
ALTRAD ENDEL garantit l’égalité des chances pour tous
La diversité, une valeur ajoutée
L’historique des dispositifs Diversité permet de reconnaître et valoriser les actions engagées et réalisées en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans l’entreprise.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Comptant 10 % de femmes dans ses effectifs, ALTRAD ENDEL s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de mixité dans toutes les catégories socioprofessionnelles de l’entreprise, notamment dans les métiers opérationnels.
L’index de l’égalité professionnelle, tel que défini par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, est de 83/100 pour ENDEL SAS. Ce score reflète l’attention qu’ALTRAD ENDEL porte à l’égalité entre les femmes et les hommes dans ses activités aux métiers traditionnellement masculins.
L’emploi des personnes handicapées
ALTRAD ENDEL est mobilisée sur le sujet de l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tous nos postes leur sont ouverts, en privilégiant les compétences professionnelles. Ainsi, nous recrutons, maintenons dans l’emploi et formons des personnes handicapées, en mettant en place une organisation et des moyens humains adaptés.
Nous reconnaissons l'importance de soutenir nos collègues en situation de handicap en favorisant un environnement inclusif et diversifié qui encourage leur participation active.
ALTRAD ENDEL a conclu en 2023, un accord d’entreprise relatif au handicap pour le maintien dans l'emploi. Le taux d’emploi de Travailleurs en situation de handicap dépasse les 8%.
En 2022, ALTRAD ENDEL a rejoint le mouvement des #ActivateursDeProgrès lancé par l’Agefiph.
Les passerelles intergénérationnelles
ALTRAD ENDEL s’engage activement pour l’emploi des jeunes et des seniors. La transmission du geste, les transferts des connaissances et le partage de l’expérience entre les générations sont des facteurs essentiels pour assurer durablement la maîtrise de notre « art » et de nos savoir-faire dans l’entreprise.
Les objectifs de progression
Ces objectifs sont communs à ENDEL SAS et ACE :
Les écarts de rémunération :
L'objectif est d'améliorer le score de l’indicateur pour viser la note maximale. La mise en œuvre de la NAO impose une attention particulière sur ce point. Elle sera corrigée si nécessaire par des mesures correctives individuelles.
Les écarts de taux de promotion :
L'objectif est d'améliorer le score de l’indicateur pour viser la note maximale en tenant compte du faible effectif féminin relativement à l’effectif de l’entreprise. C’est un point de vigilance pour les promotions faites à l'occasion de la NAO.
-
83/ 100
Index de l’égalité professionnelle
-
7,49 %
Taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap pour le groupe ALTRAD ENDEL.
-
Soucieuse de sa responsabilité sociale, ALTRAD ENDEL mène une politique de l’emploi qui place les compétences et l’égalité des chances au cœur de sa politique des ressources humaines, dans l’accès à l’emploi comme dans la promotion, tout au long de la carrière.
Bertrand Chaffange
Directeur des ressources humaines et de la communication