
La formation professionnelle
La formation professionnelle est devenue un enjeu central pour les entreprises. Avec l’Institut ALTRAD ENDEL, nous proposons des parcours de formation continue taillés sur mesure, qui répondent de manière opérationnelle aux exigences des métiers, des organisations et des collaborateurs. Avec son École des Métiers, ALTRAD ENDEL délivre des formations appliquées et professionnalisantes aux gestes métiers et techniques, essentiels à ses activités.
L’Institut ALTRAD ENDEL, au cœur de la formation professionnelle
L’adaptabilité des ressources humaines aux métiers d’aujourd’hui et de demain est un enjeu majeur pour ALTRAD ENDEL. À ce titre, la formation professionnelle est un levier incontournable permettant non seulement l’acquisition et le développement des compétences mais aussi l’évolution professionnelle de l’ensemble des collaborateurs.
Avec l’Institut ALTRAD ENDEL, nous investissons dans une palette de formations très large afin d’assurer l’employabilité de chacun selon ses besoins : formations techniques et réglementaires, geste professionnel sécurité, compétences générales, management et développement personnel.
Dans un environnement industriel exigeant, nous poursuivons ainsi plusieurs objectifs :
- Valoriser le niveau d’expertise des collaborateurs
- Eviter les pénuries de compétences rares, les anticiper
- Assurer la transmission des savoirs et des gestes métiers entre seniors et juniors
- Accompagner le développement de nouveaux savoir-faire
L’École des métiers ALTRAD ENDEL, l’excellence du geste métier
Depuis plus de 30 ans, l’Ecole des Métiers ALTRAD ENDEL forme des experts techniques à des métiers de pointe, pour maîtriser les interventions dans des environnements complexes. Ce centre de formation, basé à Avoine (près de Chinon) est dédié aux métiers du nucléaire et de l’industrie.
Il a une double vocation.
• Contribuer au développement des compétences et transmettre la culture de l’excellence aux collaborateurs d’ALTRAD ENDEL au travers d’un programme de formations appliquées et professionnalisantes.
À titre d’exemple, la formation Ingénierie de Maintenance du dispositif Maintenance 3.0 (qui bénéficie du label BADGE (porté par la Conférence de Grands ÉCOLES) - et les formations Robinetterie du Chantier École de la Robinetterie font partie du catalogue de l’École des Métiers ALTRAD ENDEL.
• Former des techniciens, souvent en reconversion, aux exigences de métiers mécaniques dans le but de faciliter leur intégration dans ces industries. La formation d’un an débouche sur un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) :
- tuyauterie industrielle
- soudage
- usinage/rodage
- ouverture/fermeture et maintenance de capacités
- robinetterie industrielle
- équipement sous pression
- assemblages boulonnés et supportages
- culture nucléaire
- machines tournantes
Accéder au catalogue de formations 2024
L’Ecole des Métiers est dotée de matériels pédagogiques (maquettes échelle 1) et de dispositifs pédagogiques digitaux, permettant une immersion en conditions réelles. Les sessions sont assurées par des formateurs experts, issus du terrain, connaissant tant les techniques et les gestes que les environnements dans lesquels ils devront être exécutés. Des espaces de formation mobiles peuvent être mis en place dans toute la France.
L’École des Métiers organise régulièrement des journées portes ouvertes, dans le but de donner de la visibilité aux métiers mécaniques, mal connus ou mal perçus, et de recruter des candidats.
Notre politique de taxe d’apprentissage nous permet par ailleurs de valoriser les partenariats que nous souhaitons développer avec les écoles liées à notre branche professionnelle et à nos métiers.